Gestes et soin anti-ride : lisser, raffermir et tonifier la peau.
Avec l’âge, la peau perd en fermeté et en élasticité. La diminution de production en élastine, acide hyaluronique et collagène donne moins de force aux fibres qui soutiennent la peau. Un soin anti ride, avec un massage, une gymnastique faciale alliée à une hygiène de vie saine, aide à ralentir le relâchement cutanée de votre visage.
Soin anti ride
Un soin anti-ride doit être appliqué quotidiennement, et cela dès l’apparition des premières rides, le relâchement cutanée commence dès 30 ans. Une bonne routine de soin consiste à appliquer dans cet ordre :
- un hydrolat,
- un sérum ou une huile végétale,
- un soin spécifique (contour des yeux, tâches de vieillesse),
- un soin de jour anti-ride.
Massage faciale
Un massage effectué lors de l’application de votre crème permet un massage en profondeur, en stimulant la micro circulation sanguine, apportant une détente profonde aux muscles du visage, votre peau est prête à recevoir les bienfaits de vos soins. Votre teint est immédiatement plus éclatant et lumineux.
Autour des yeux : placez la pulpe des doigts au niveau des cernes en effectuant une légère pression, puis tapotez légèrement la peau.
- Ensemble du visage : placez les paumes des mains sur l’extérieur de vos sourcils et étirez votre peau vers le haut.
- Raffermir l’ovale du visage : en partant du menton, pincez délicatement votre peau avec le bout des doigts, puis remontez jusqu’au front. Exercez de petites pressions, sans forcer.
Il est également possible d’utiliser un appareil de massage ou un appareil de tonification du visage pour réaliser un massage sans se fatiguer !
Massage avec Gua-Sha :
- Il s’effectue après le nettoyage du visage le soir.
- Il est important d’utiliser une huile pour éviter douleurs et abrasions de la peau avec la gua sha ceci pour faciliter le passage de la gua-sha. Une huile végétale est préférable à votre crème parce qu’elle pénètre moins vite les pores de votre peau. L’idéal est de choisir une huile végétale adaptée à votre type de peau.
- Cette méthode de massage nécessite d’exercer une légère pression sur les muscles du visage, les mouvements s’effectuent de bas en haut.
- Détendez vos mâchoires et fermez la bouche pendant le massage.
Gymnastique faciale
Le visage est composé d’une cinquantaine de muscles, c’est ce qui nous permet d’être si expressif. Tout comme les autres muscles du corps pour éviter le relâchement cutanée et la fonte du muscle il faut entraîner cette zone.
Tonifier le cou :
- Levez le visage face au plafond, ouvrez et fermez la bouche 20 fois. A répéter chaque jour au moins une fois en augmentant progressivement les répétitions.
- Les épaules en arrière, dos bien droit, levez le menton jusqu’à mettre en tension la peau du cou. Le visage s’oriente vers le plafond. Dans cette position, ouvrez et fermez lentement et normalement la bouche en ressentant la tension au niveau du cou. (Vous pouvez poser une main à la base du cou pour percevoir le travail du muscle.
Raffermir le visage :
- Voyelles : “A”.”O”.”I”.”E”.”U” Ces lettres articulées de manière exagérée, doivent être faites lentement, pas besoin de dire les lettres.
L’hygiène de vie anti-ride
Hydratation : Hydratez vous, 1,5L à 2L par jour (pas de caféine, pas de théine ni de soda) d’eau pour
Sport : Pratiquez une activité sportive régulière (30 min de marche)
Alimentation : Privilégiez les fruits et légumes crus (les aliments antioxydants). Cuisinez à la vapeur douce, au wok et en papillotte.
Ces éléments accélère le relâchement cutanée :
- L’exposition au soleil
- Le stress
- Le manque de sommeil
- Le tabac
- L’alcool
- Le sucre
C’est assez simple à mettre en œuvre au quotidien, pas de stress (rappelez-vous c’est mauvais pour la santé !) si vous n’appliquez pas chaque jour ces habitudes saines, revenez dès que possible à ces gestes simples, si vous lisez cet article c’est pour être la meilleure version de vous-même.