Aloe vera
C’est une plante succulente, aux feuilles persistantes, poussant en touffes voir en colonies puisqu’elle produit des drageons. Plante de milieu aride, ses feuilles regorgent principalement d’eau, elle est composée également de minéraux, vitamines et acides aminés.
Différentes utilisations
Pour un usage interne :
- Le suc est utilisé pour le traitement symptomatique de la constipation,
- La pulpe est comestible (riche en protéines et vitamines) elle peut agrémenter un yaourt, un dessert ou une boisson.
Précaution
La feuille entière contient des substances toxiques et dangereuses tel que l’aloïne (une substance irritante pour l’intestin voir cancérigène selon l’OMS) et le latex. Aussi, seul le gel mucilagineux (pulpe au cœur de la feuille) est consommable. N’essayez pas de couper votre plante à la maison aux risques de vous intoxiquer.
Pour un usage externe:
La pulpe fraîche est extrait artisanalement du cœur de la feuille, pour éviter l’oxydation et le rancissement, elle est immédiatement incubée dans des cuves dans lesquelles on ajoute de la vitamine C et E ainsi que du sorbitol. Ainsi le gel d’aloe vera pure commercialisé comme tel, ne possède rien d’autre dans sa composition.
Nombreux bienfaits
Rééquilibrant :
Le gel forme une pellicule à la surface de la peau, son PH correspondant à celui d’une peau normale, aussi il est parfait pour protéger la peau ou rééquilibrer les peaux sèches/grasses. Ajoutez 20 % de gel à votre crème semi-fluide quotidienne vous permettra d’améliorer l’état de votre peau, plus lisse, plus homogène, plus coloré, moins grasse et moins brillante.
Hydratant :
L’aloe vera retient spontanément l’eau, aussi n’hésitez pas ajoutez à votre émulsion (hydrolat/huile) 10% de gel vous constaterez une nette amélioration de l’état de votre peau.
Anti-ride et anti tâches brunes :
Une utilisation quotidienne de gel aloe vera permet de stimuler le collagène et l’élastine autrement dit de réduire les rides et favoriser l’élasticité de la peau. De même, ces molécules ont des propriétés dépigmentantes, donc anti tache brune.
Sur les cheveux :
Au vue de son action sur la régulation du sébum, l’application quotidienne de gel sur le cuir chevelu permet de stopper la chute des cheveux et la stimulation de la production de collagène de fortifier les cheveux dès la racine.
Précaution :
En usage local, le gel ne semble pas produire d’effet indésirable, toutefois les personnes allergiques au latex devront être prudentes.